Albi Repro

Une belle aventure

Vie des entreprises tarnaises - Albi Repro : Une belle aventure

 

A la fois professionnel et décontracté. Ces deux adjectifs collent bien au fonctionnement de Patrick Poussoles et Laurent Pardo. L’histoire de leur association n’a rien de banal.

 

« Après 32 ans dans une grande entreprise de reprographie/matériel de bureau, je me suis retrouvé au chômage, raconte Patrick Poussoles. Je suis indépendant de caractère et j’avais du mal à me projeter salarié à vie. »

La providence fait alors bien les choses. Laurent Pardo, propriétaire d’Albi Repro, veut prendre du recul et songe à vendre son commerce de fournitures de bureau/ photocopies/tirages de plan. « On s’est rencontré plusieurs fois, poursuit Patrick Poussoles. Je connaissais le métier, nous avons le même âge, on s’est bien entendu. Il m’a vendu son affaire. »

 

Originalité de l’accord, Laurent, l’ancien patron et toujours propriétaire des locaux, est devenu salarié à mi-temps de Patrick à qui il loue les murs.

Devenus amis, c’est à deux qu’ils font tourner Albi Repro.

 

« Les gens viennent chez nous avant tout pour le conseil et un service de proximité, comme le tirage de tracts et d’affiches. Ce métier me plait. C’est une belle aventure », se réjouit Patrick Poussoles.

 

 

Coup de pouce CCI

« Je connaissais le métier mais pas la gestion d’entreprise, même si j’avais fait des études de comptabilité. J’ai donc poussé la porte de la CCI et assisté aux réunions Créateurs/repreneurs. Régine Grimal a établi avec moi un plan d’actions qui m’a bien aidé car je ne savais pas par quel bout prendre cette reprise ! Elle m’a accompagné pour évaluer son prix, établir un prévisionnel qui tienne la route et négocier l’emprunt auprès des banques. »

Partager cet article :