« Tout pour l’emploi », c’est le leitmotiv du Département du Tarn.
Engagé dans la lutte contre la précarité et en faveur du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA), le Département a mis en oeuvre différents dispositifs d’accompagnement et de réduction des freins à l’emploi.
Le programme départemental d’insertion, les primes à l’embauche, la création d’outils de mise en relation des demandeurs d’emploi avec les recruteurs viennent compléter l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi.
L’expérimentation mise en oeuvre dans le cadre du Service Public de l'Insertion et l'Emploi (SPIE) a démontré les améliorations possibles dans ce domaine. Mais l’ensemble de ces efforts ne peut aboutir sans la mobilisation des entreprises.
« Certaines ont déjà engagé des démarches d’inclusion de personnes éloignées de l’emploi ou souhaitent s’engager dans ce sens. Plusieurs expérimentations conduites ces deux dernières années permettent de proposer aujourd’hui l’adoption d’un Pacte avec les entreprises pour l’emploi des bénéficiaires du RSA, que nous déclinons en 2023 », explique le Président du Département, Christophe Ramond.
Le dispositif de prime à l’embauche :
Deux volets : privée/public
notamment au moyen d’un label, d’un réseau et d’un logo « entreprises/artisans solidaires », de la plateforme Job Tarn…