Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

Tous mobilisés pour lever les freins à l’emploi

Le Département du Tarn fait de l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi une priorité. Revue de détails.
  • #Aide / Dispositif
  • #Emploi
  • #Entreprises
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Actualité de la CCI du Tarn - Tous mobilisés pour lever les freins à l’emploi

    « Tout pour l’emploi », c’est le leitmotiv du Département du Tarn.

    Engagé dans la lutte contre la précarité et en faveur du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA), le Département a mis en oeuvre différents dispositifs d’accompagnement et de réduction des freins à l’emploi.

     

    Le programme départemental d’insertion, les primes à l’embauche, la création d’outils de mise en relation des demandeurs d’emploi avec les recruteurs viennent compléter l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi.

    L’expérimentation mise en oeuvre dans le cadre du Service Public de l'Insertion et l'Emploi (SPIE) a démontré les améliorations possibles dans ce domaine. Mais l’ensemble de ces efforts ne peut aboutir sans la mobilisation des entreprises.

     

    « Certaines ont déjà engagé des démarches d’inclusion de personnes éloignées de l’emploi ou souhaitent s’engager dans ce sens. Plusieurs expérimentations conduites ces deux dernières années permettent de proposer aujourd’hui l’adoption d’un Pacte avec les entreprises pour l’emploi des bénéficiaires du RSA, que nous déclinons en 2023 », explique le Président du Département, Christophe Ramond.

    Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn.

    « Le Conseil Départemental est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste en matière d’insertion. Nos actions en faveur du retour vers l’emploi ont permis de baisser de près de 8% le nombre de nos bénéficiaires du RSA depuis 2023. Lorsque l’on se compare aux 13 départements de l’Occitanie, le Tarn se retrouve 4ème au niveau du classement de nombre de bénéficiaires du RSA. Je suis convaincu que le meilleur levier pour l’insertion reste l’emploi. Tous ensemble, entreprises, chambre consulaires, collectivités nous formons un pack pour faciliter le retour à l’emploi de ceux que la vie n’a pas épargné.

    Vous pouvez compter sur nous et les services du département pour continuer à porter ces politiques ambitieuses pour une société du plein emploi ».

    Les 3 axes de développement

    Les partenariats avec les entreprises

    Le dispositif de prime à l’embauche :
    Deux volets : privée/public

    • Le Conseil départemental mobilise différents dispositifs d’incitations financières notamment la prime à l’embauche avec 3 000 € sur 6 mois (500 € par mois) pour des entreprises et des associations qui recruteraient.
    • Le dispositif a été élargi à titre expérimental aux communes et aux intercommunalités (toutes strates confondues) pour la réalisation d’un contrat d’a minima 6 mois consécutifs pour l’embauche d’un bénéficiaire.

     

    Accompagner les demandeurs d’emploi BRSA pour faciliter leur accès à l’emploi

    • Aide à la fonctionnalité (AFPA, Pôle Emploi…)
    • Aide pour des associations chargées de l’insertion

     

    Mobiliser les aides et outils publics pour aider et encourager ces bonnes volontés

    notamment au moyen d’un label, d’un réseau et d’un logo « entreprises/artisans solidaires », de la plateforme Job Tarn…

    Dernières actualités