205 ans d’histoire familiale, plus de 400 salariés, un CA de 170 millions €, 5 sites de production et plus de 2 000 clients à travers l’hexagone, SIAT est un acteur majeur de la filière bois en France. Bois de construction (destinés aux charpentes, aux toitures…), bois d’aménagement (tasseaux/moulures/plinthes) et énergie (de biomasse & granulés), le groupe s’est diversifié dans les métiers du bois et de l’énergie.
En 2020, l’entreprise vosgienne a racheté au groupe Neofor deux scieries dans le Tarn, à Brassac et Labruguière, avec la volonté de développer la filière bois dans le sud-ouest, à partir du massif de la Montagne Noire, et ainsi produire en circuit-court.
« L’Occitanie, 2e région forestière de France, fait face à un défi d’envergure : le bois issu de ses forêts est massivement exporté pour y être transformé et revenir dans la région sous forme de produits finis (…). Un non-sens écologique et industriel » souligne la direction de la Siat.
C’est ainsi que pour répondre aux besoins, une nouvelle unité de production était inaugurée au lieu-dit le Réclot (Labruguière), en mai dernier, située en aval de la scierie existante. Cette usine dédiée aux liteaux, a nécessité un investissement de 8 millions d’€, avec le soutien de l’Ademe notamment.
Le groupe s’est aussi engagé à améliorer la sécurité et le quotidien de ses salariés : 400 000 euros ont été destinés aux locaux du personnel (vestiaires, salle de pause…).
À terme, 18 emplois supplémentaires devraient être créés.
Pour 2024, Siat ambitionne de produire 40 000 m3 en fabrication locale avec 100 % de résineux occitans et dans des délais courts.
Siat | Labruguière | T 05 63 73 34 34 https://groupesiat.fr