Fortes de leur présence sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer, les 122 CCI du réseau assument leurs missions en hyperproximité au coeur des bassins d’emplois.
Elles opèrent le dernier kilomètre des politiques publiques et constituent le tiers de confiance attendu par les entrepreneurs. Chaque année, l’intervention des CCI est massive :
« Nous partageons pleinement l’impératif de maitrise de la dépense publique. Je rappelle que nous sommes un réseau public cité en exemple, y compris par l’État : notre financement public a déjà été réduit de plus de 60% en 10 ans imposant une réduction de 40% de nos effectifs. La nouvelle baisse pluriannuelle telle que prévue dans le PLF 2024, obligerait – après avoir fait nos meilleurs efforts de gestion dans un contexte où l’inflation dégrade déjà fortement notre modèle – à nous séparer de plus de 1 500 collaborateurs des CCI. Les entreprises finiront par trouver porte close ! » prévient Alain DI CRESCENZO, président de CCI France.
Selon la dernière étude de satisfaction d’Opinionway menée en 2022 auprès des entreprises, ces dernières accordent aux CCI une note de qualité de la relation client de 8,9/10.
« Réduire les ressources des CCI, ce n’est pas économiser de l’argent public c’est en perdre beaucoup plus ! C’est amputer notre pays d’une partie de la dynamique de sa croissance, de ses emplois, de ses investissements, de ses exportations et de son innovation. Mesdames et Messieurs les parlementaires, soutenez celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour l’économie de vos territoires. Soutenez celles et ceux qui, par temps calme comme par temps de crise, répondent toujours présents pour vos entreprises » conclut Alain DI CRESCENZO.