Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Téléphone

L’entrepreuneuriat au féminin

Elles exercent dans l’industrie, le commerce, la santé ou l'artisanat, mais pas seulement… En France, selon l’Insee, 43% des nouveaux chefs d'entreprises sont des femmes, alors qu'elles forment 49% de la population active. Si l’entrepreneuriat féminin a progressé ces quinze dernières années, les femmes sont encore sous-représentées dans l’écosystème entrepreneurial. Écotarn est allé à la rencontre de celles qui ont brisé le plafond de verre.
  • #Entrepreneuriat
  • #Entrepreneuriat féminin
  • #Réseau d'entreprise
  • Actualité de la CCI du Tarn : L’entrepreuneuriat au féminin : Femmes cheffes d’entreprises, pourquoi pas vous ?
    Femmes cheffes d’entreprises, pourquoi pas vous ?

    Entretien avec SOPHIE PREGET CASTELIS

    Interview de Entretien avec SOPHIE PREGET CASTELIS Présidente de la délégation départementale de femmes Chefs d’entreprises (FCA). Dirigeante de la franchise tarnaise de bras droit des Dirigeants RH.

     

    Présidente de la délégation départementale de femmes Chefs d’entreprises (FCA). Dirigeante de la franchise tarnaise de bras droit des Dirigeants RH.

     

     

    La part des entreprises créées par des femmes est encore inférieure à celle des hommes. Selon vous, quels sont les principaux freins ?

    L’entrepreneuriat reste un parcours inégalitaire pour les femmes. L’un des défis majeurs est l'accès au financement qui demeure toujours très difficile. Selon les dernières études en la matière, elles ont en effet deux fois plus de chances de se voir refuser un prêt que les hommes.

    Et quand elles décrochent un financement, bien souvent, les femmes entrepreneures empruntent des montants inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. Autre frein, l’articulation entre vie professionnelle et vie privée qui est parfois difficile à surmonter.

    Les attentes sociétales concernant le rôle des femmes dans la famille peuvent en effet limiter le temps et l'énergie qu'elles peuvent consacrer à leur entreprise. On remarque aussi que les stéréotypes négatifs sur l’entreprenariat féminin peuvent avoir un effet sur les comportements et les performances des femmes et les dissuader de se lancer ou les empêcher de recevoir le soutien nécessaire de la part des investisseurs, des clients et des partenaires commerciaux.

    Mais on pourrait aussi parler du manque de modèles de réussite féminins visibles dans ce domaine et des inégalités dans l'accès à la formation et au développement des compétences.

    Les femmes peuvent avoir moins d'opportunités d'acquérir les compétences techniques, financières et managériales nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneurs, en partie en raison de différences dans les filières éducatives choisies ou imposées.

     

    Comment accélérer le mouvement ?

    Tout d’abord, en développant les programmes de mentorat et de réseautage spécifiques pour les femmes afin de créer des synergies, de rompre leur sentiment d’isolement et de monter en compétence grâce à l’entraide.

    Concernant l’accès au financement, des politiques de soutien financier ciblées, comme des subventions ou des prêts à taux préférentiels, seraient les bienvenues. Pour lutter contre les stéréotypes de genre, il faudrait lancer des campagnes de sensibilisation afin d’informer et d’éduquer.

    Il me semble également primordial de promouvoir les success stories de femmes entrepreneures comme la campagne mise en place par la CCI du Tarn et la DDETSPP (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) sur les femmes dans l’industrie en mars dernier, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

    Enfin, très important, la formation ciblée pour permettre aux femmes de renforcer leurs connaissances en matière de gestion d’entreprise, de technologie et d'innovation.

     

    Quel message délivrez-vous à celles qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?

    Nous leur disons que "tout est possible", que l'on peut être une mère de famille, avoir une vie privée, des passions, tout en étant cheffe d'entreprise.

    Nous intervenons ainsi régulièrement dans les collèges et lycées du département en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs pour parler aux jeunes de l’entreprenariat. Il est important de construire un réseau de mentors, de conseillers et d'autres entrepreneurs. Participer à des événements de networking, des incubateurs et des accélérateurs peut offrir des opportunités précieuses pour obtenir des conseils et du soutien.

    Les délégations FCE sont là pour ça car " Seules, nous sommes invisibles. Ensemble, nous sommes invincibles ".

    FCE, au service des femmes depuis 80 ans

    Elle réunit plus d’1 million d’adhérentes dans le monde dont plus de 2000 en France. FCE ( Femmes cheffes d'entreprises ) est une association interprofessionnelle non gouvernementale largement décentralisée. Créée en 1945, à l’initiative d’Yvonne Foinant, une pionnière en matière de participation des femmes à la gouvernance économique, FCE défend avant tout les entreprises et la représentation des femmes dans toutes les instances de décision économique.

    Ses missions sont nombreuses :

    • combattre la solitude en favorisant l’entraide entre les membres,
    • lutter contre le syndrome de l'imposteur,
    • valoriser les compétences des femmes chefs d'entreprise,
    • développer les réseaux professionnels, apporter des formations
    • accompagner à la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique.

     

    En France, elle s’appuie sur 60 délégations locales. La délégation tarnaise est composée de PME, PMI et TPE (Commerces, Industries, Professions libérales, Chef d’Exploitation Agricole, Services ou Conseils) et compte 26 adhérentes.

    www.fcefrance.com/delegation/tarn-81

    La CCI Tarn accompagne les femmes créatrices d'entreprises

    d'entreprise et de la formation permettent d’aider les femmes à concrétiser leur projet et à lever de nombreux freins :

    Vos / votre contact(s) à la CCI du TarnVOTRE CONTACT A LA CCI DU TARN

    Service Entrepreneuriat – Formalités – Accueil

    05 67 46 60 00 Envoyer un email

    Dernières actualités