Transformer durablement des secteurs clefs de l’économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.
Telles sont les grandes ambitions du plan France 2030 annoncé fin 2021 par Emmanuel Macron.
Avec ses 54 milliards d’euros injectés sur cinq ans, le plan, opérationnel depuis février 2022, est sans précédent par son ampleur et son ambition.
« C’est un plan plus ciblé et sélectif que celui de France Relance. Cela se traduit par l’ouverture d’appels à projet ou d’appels à manifestation d'intérêts qui touchent tous les domaines, de la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau. L’enjeu est de permettre aux entreprises de répondre de manière compétitive aux défi s écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et de faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. Il se décline aussi dans les régions et les départements » explique François Proisy, sous-préfet référent « France 2030 et accélération des projets industriels » jusqu’en août dernier.
France 2030 Régionalisé a été voulu pour conjuguer les forces de France 2030 et celles des Régions (connaissance des réalités territoriales, proximité avec les acteurs économiques locaux). Ainsi chaque euro investi par l’État est complété d’un euro investi par la Région.
En Occitanie, plus de 250 entreprises ont ainsi bénéficié de près de 900 millions d'euros.
La totalité des appels à projets sont dématérialisés sur le site de France 2030 et mis en ligne également sur le site de la préfecture du Tarn. Les entreprises peuvent étudier les dispositifs et déposer leur dossier pour bénéficier de l'accompagnement de l'État (subventions ou avances remboursables).
« Pour en savoir plus sur les appels à projets, les chefs d’entreprises peuvent joindre la sous-préfecture de Castres. Une boite mail dédiée a également été créée pour compléter l’information afin que chacun puisse poser des questions, demander des conseils ou des orientations vers tels ou tels appels à projets en fonction du projet porté par l’entreprise » précise François Proisy.
Afin d’aider les entreprises à bien préparer leurs dossiers, des guides de dépôts de candidature et de dépenses sont proposés pour chaque appel à projets.
A noter, certains AP sont ouverts en continu, jusqu’à épuisement des fonds.
Le service Développement des Entreprises de la CCI du Tarn se tient à disposition des entreprises pour conseiller, accompagner dans la préparation et le montage du dossier de demande de financement.
www.gouvernement.fr/france-2030/ appels-a-candidatures [email protected]