" Mon père ne souhaitait pas que je travaille dans l’entreprise. C’est un travail pénible, dans le froid avec de l’eau… Il voulait que je voie autre chose. C’est comme ça que je suis devenu Ingénieur calcul chez Airbus Defence and Space à Toulouse. Mais j’ai eu envie de revenir. Je ne m’imaginais pas vivre loin du Sidobre. "
Le granit a fini par rattraper Alexandre Salvy. En 2018, il rejoint son père et son oncle au sein de l'entreprise créée par son grand-père en 1973 à Lacrouzette et dont la principale activité est la fabrication et la vente de monuments funéraires.
" Nous utilisons des blocs issus de carrière locale (comme Plo par exemple), nationale (granit Lanhelin en Bretagne) et internationale (Brésil, Afrique du Sud, Norvège) que nous transformons (sciage, découpe, usinage, polissage). "
Il y a deux ans, suite au décès de son père, Alexandre reprend les rênes de l’atelier aux côtés de son oncle.
" Gérer une entreprise, c’est un véritable défi. Le monde de la fabrication de monument funéraire est en pleine mutation suite à la pandémie. Pour répondre à la demande, nous devons nous développer et améliorer notre outil de production. Après avoir investi dans de nouvelles machines à commande numérique l’année dernière, j’envisage d’agrandir l’atelier avec un nouveau quai de chargement, une zone de stockage et deux nouvelles machines pour sécuriser la production. Je projette également d’installer des panneaux solaires sur l’extension afin de vendre l’électricité. Depuis 2011, notre toit en est entièrement équipé. Avec tous ces projets et de nouvelles embauches, j’essaie de poursuivre l’élan donné par mon père. "
Ets Salvy et fils | Lacrouzette | T. 05 63 50 65 34 | www.granit-salvy.fr