Fermer le menu

Web design : s’adapter, la clé du succès

Un site doit maintenant s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Google pénalise les « mauvais élèves ». Explications en 5 points.

Dimanche 09 Avril 2017 - 09:15

Actualité CCI Tarn : Web design : s’adapter, la clé du succès

 

 

Responsive design késako ?

Le Responsive Web Design également connu sous le nom de « design adaptatif » est la capacité d’un site web à adapter sa mise en forme selon l’appareil sur lequel l’internaute navigue.

Une page web ou une image se redimensionnent ainsi en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone etc.).

 

Une priorité pour communiquer

L’utilisation des tablettes et des smartphones et Iphone est en constante augmentation. Une étude récente (Mobify) a démontré que 57% des clients mobiles auraient tendance à quitter un site mobile s’il prend plus de 3 secondes pour se charger. Avec la conception en responsive design, l’ergonomie se réorganise, les contenus et les images fl exibles s’ajustent, se redimensionnent automatiquement selon la résolution de l’écran.

 

Baisse des coûts

Plutôt que de créer un site pour chaque définition d’écran, un seul et même site sera créé de façon à s’adapter lui-même aux diffrentes résolutions d’écrans (portable, tablette, téléphone...). Certes, un site réalisé en responsive design est plus coûteux au départ, mais il coûtera moins cher que deux, trois, quatre (ou plus encore) versions différentes du site.

 

Responsive et Google

En France, Google représente 92% des parts de recherches en ligne (source http://duodiff.fr).

Ce moteur de recherche a donc une importance capitale pour communiquer sur les produits et services.

 

Or, depuis avril 2015, les sites non responsive web design, c’est à dire non compatibles avec les mobiles, smartphone ou tablette, sont pénalisés par Google. Car le responsive design est un nouveau critère pris en compte par l’algorithme de recherche.

Les sites responsive web design sont donc mieux positionnés dans les résultats, principalement pour les recherches effectuées depuis un mobile.

 

 

Tester son site

Google met à disposition un outil pour tester son site et savoir s’il est Responsive Web Design. Un clic, et quelques minutes de patience permettent d’avoir le résultat.

Contact

Lilian FOURCADIER
Pôle Numérique
0567466000
  • Quel que soit son usage, interne ou externe, n’hésitez pas à candidater à la 15 éme édition des trophées de l’économie numérique co-organisés par La Mêlée Numérique et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et les CCI d'Occitanie

  • Les 19, 20 et 21 juin 2018 se tiendra à Labège la 3éme édition de Sud Agro Industries, salon dédié aux industries agroalimentaires.

    De nombreuses entreprises tarnaises seront présentes par le biais du stand collectif tarnais organisé par la CCI du Tarn

  • Pour ses 90 ans d’existence, l’UCIAC reçoit un panonceau d’or.

    Ce prix lui a été remis lundi 26 mars 2018, au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris;dans le cadre du 43ème Challenge du Commerce et des Services.

Inscription à la newsletter de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à notre newsletter !

Services en ligne CCI