Nos actions

Les Filatures du Parc

Formulaire de recherche

Les Filatures du Parc

L’entreprise familiale déroule son fil recyclé depuis 2007

Vie des entreprises tarnaises : Les Filatures du Parc ont un temps d’avance

 

Rien ne se perd, tout est pensé. À Brassac, le long de la rivière Agout, les Filatures du Parc font figure de pionnières. Spécialisée dans la fabrication de fil cardé depuis 1976, l’entreprise familiale produit du fil à partir de matières recyclées.

« Il y a 10 ans, explique Fabrice Lodetti, j’ai déposé un brevet de fabrication sur un fil 100% recyclé, à partir de vieux pulls. Le recyclage des déchets est courant dans notre profession. On appelle ça des matières effilochées. Aujourd’hui, nous avons réussi à en faire une matière première de qualité. »

 

Désormais, près de la moitié des 700 tonnes de textile produites annuellement est issue de vieux vêtements et de chutes de tissu. De grandes marques leur font confiance comme Patagonia ou encore Bonobo (du Groupe Beaumanoir) pour qui, ils ont mis au point une fibre recyclée à partir de vieux jeans et un fil agrémenté d’un peu d’élasthanne. Dernièrement, c’est le constructeur Renault et Adient – ex Johnson Controls – qui ont fait appel aux filatures pour fabriquer du fil à partir de ceintures de sécurité hors d’usage, en vue de réaliser des housses de sièges auto. 

 

Une démarche gagnante. L’entreprise a reçu la prestigieuse certification Global Recycle Standard (GRS) qui atteste de la composition en matériaux recyclés d’un produit donné.

Dans la montagne, les Filatures du Parc continuent à tisser leur histoire.
 

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page