Nos actions

La Cartablière

Formulaire de recherche

La Cartablière

Une entreprise qui enchante le cuir

Vie des entreprises tarnaises : La Cartablière enchante le cuir

 

Pochette grand soir, rikiki trousse à secrets ou porte monnaie accordéon... Signée d’une étoile filante, la marque de maroquinerie très girly créée par Sophie Lemoalle respire la gaieté. Le cuir s’y pare de paillettes et arbore des couleurs fantaisie : orange flashy, rose poudré, bleu méditerranée...

 

Cette maroquinerie pleine de fantaisie, conçue à Lisle-sur-Tarn et entièrement fabriquée à Graulhet, est distribuée dans une centaine de points de vente, dans la galerie Vivienne à Paris comme dans des boutiques de son département d’origine, le Tarn. Il faut suivre le fil conducteur du cuir pour comprendre l’histoire de la Cartablière.

Pour sa créatrice, tout commence par des études d’ingénieur chimiste, spécialité cuir. Acheteuse pour une grande maison de maroquinerie, elle sillonne le monde à la recherche des plus belles peaux : croco, autruche, pécari... Il y a 7 ans, elle change de vie en venant s’installer en famille dans le Tarn.

Un MBA plus tard, pour consolider ses bases théoriques, et la voilà qui crée sa marque. « J’ai tout de suite fait le choix de la fabrication française, » dit-elle.

 

Avec la Cartablière, Graulhet Le Cuir, l’association des professionnels du cuir, compte une nouvelle étoile.

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page