Nos actions

Etablissements Mortelette

Formulaire de recherche

Etablissements Mortelette

Un industrie avec un robot et des hommes

Vie des entreprises : Chez Mortelette un robot et des hommes

 

 

Doubler en 2018 la surface d’ateliers implantés en bordure d’autoroute entre Gaillac et Albi, c’est le dernier projet de Fabrice Mortelette. Depuis 35 ans, l’entreprise familiale qu’il dirige usine des pièces en aluminium.
« Cela va de la petite série jusqu’à 600 000 pièces : des accessoires pour le bâtiment, le mobilier urbain, la signalétique ou encore le paramédical », explique-t-il en montrant sa dernière acquisition, une cellule robotique pour l’usinage qui travaille 24h/24h. 

 

Ici, seules les machines sont robotisées, car l’esprit maison est celui du bien-être au travail et au dialogue avec les clients.

Et cela fonctionne. « Nous sommes en période de croissance, constate le jeune patron. J’aime me définir plutôt comme un partenaire que comme un sous-traitant. Avec mes clients, nous réfléchissons ensemble aux contraintes techniques, on imagine les meilleures solutions. Du coup, on les garde et ils nous recommandent ! »

 

 

Coup de pouce CCI

"Nous participons régulièrement au Siane, le Forum de la sous-traitance industrielle avec une vingtaine d’entreprises tarnaises, accompagnées par Bruno Peyrille, du Pôle Appui aux entreprises/ Industrie. Quand je lui ai parlé de mon projet d’achat d’une cellule robotique, il m’a orienté vers une aide de la Région que je ne connaissais pas. Il m’a aidé à monter le dossier. Résultat, la Région nous a aidé à hauteur de 12% du prix d’achat. Avec ce nouvel équipement, opérationnel depuis mai dernier"

Partager cet article :
Abonnez-vous à notre newsletter
Haut de page